Le stress de l’hippocampe

Création 2015 - pour collège et lieux non-dédiés)

Tous les jours nous nous retrouvons pour chevaucher notre hippocampe rétif.  D’abord au pas, au trot, puis monter en marche, en croupe, en faisant une figure acrobatique !

 

Texte & interprétation : Yannick Guégan

interprétation : Félicie Artaud ou Aurélie Namur

Dramaturgie & mise en scène : Félicie Artaud et Aurélie Namur

Création sonore, animations, technique : Antoine Blanquart

Costumes et accessoires : Catherine Sardi

Administration de production : Elisa Cornillac

 

 

Yaël Plouarmel est mnémoniste, spécialiste de la mémoire et il vient parler de son métier et de l'objet de sa passion. A mi-chemin entre conférence et confession, un récit tendre, plein d'humour entremêlant les fils de la vie, de l'art et de la science.

Projet proposé dans le cadre du dispositif

« Collèges en tournée » Conseil Départemental de l’Hérault.

photos : Didier Bouriau-midi libre

"Toute la classe ne s'attendait pas à ce détournement de situation. Mais au final tous les élèves de notre classe étaient soulagés et joyeux qu'il y ait eu un spectacle et non une intervention à propos du métier de mnémoniste qui nous aurait sûrement ennuyés. Il eu donc une mystification à laquelle notre professeur Mme Devaux a très bien réussi à nous faire croire. Toute la classe a apprécié ce spectacle, d'autant plus que tous n'avaient pas vu de pièce de théâtre auparavant. Ceci a permis à des élèves de leur faire découvrir l'art du théâtre ! De plus, les intervenants ont choisi une situation assez drôle et amusante. Toute la classe remercie Yannick Guégan et Félicie Artaud pour ce spectacle très captivant."

Dorian, Owen et Willis.

 

 

.

 

  • En lire plus

    C’était la première fois que nous discutions avec des artistes. Toute la classe était ravie de les accueillir dans notre salle de français. Les acteurs étaient ouverts et accessibles à la discussion. La classe a pu poser beaucoup de questions.

    Merci à ces acteurs « fantastiques » d'être venus nous renseigner sur l’art du théâtre, dans notre classe.

    Aurélie, Barthélemy et Léa.

     

     

     

    Le comédien et auteur dans ''Le stress de l'hippocampe'' s'inspire de sa propre histoire, les oublis récurrents en tant que collégien et les trous de mémoire en tant que comédien. A mi-chemin entre conférence et confession, plein d'humour entremêlant les fils de la vie, de l'art et de la science, ce récit a captivé les collégiens. Une belle pièce de théâtre suivie d'une vraie discussion ensuite entre les acteurs, les élèves et les enseignants.

     

    Didier Bouriau Midi Libre

     

     

    Sur l'atelier avec Sarah Fourrage :

     

    Elle nous a menti sur sa vraie identité pour obtenir plus d'informations sur notre caractère, nos goûts, etc. Et en plus de ça, le mensonge avait un autre but : qu’on ne s'attende pas au spectacle qui aurait lieu en classe.

    Puis elle nous a informés de son prochain projet de livre. Ce livre « était » un faux livre, inventé pour nous faire tomber dans son piège .

    Tout ce qu'elle nous a fait faire, comme dire ce qu'on aimait, ce qu'on n'aimait pas avait pour but de nous préparer à assister à un spectacle autobiographique. Parce qu'écrire sur soi est une chose particulière, que nous devions ressentir pour comprendre le projet du spectacle.

    Sarah Fourage nous a donné les moyens de nous exprimer.

     

    Abdeslam et Terry

  •                                                                                                         X

^ haut