^ haut

Made in Maguelone

Projets de territoire 2021-2024

Photo de Laurent Garcia au club de Kick boxing villeneuvois
Photo Section Taurine Paul Ricard Villeneuvoise
Exposition de La Galerie Ephémère édition 2016 aux salines de Villeneuve-Les-Maguelone

Projet théâtral de territoire sur 3 saisons de septembre 2021 à juin 2024

 

En partenariat avec le Théâtre Jérôme Savary et la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone



Les projets de territoire sont soutenus par la DRAC Occitanie, le Département de l'Hérault,  Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone. La compagnie est conventionnée par la Région Occitanie.

 

Le théâtre est un art puissant dans ce qu’il arrive à mettre en contact les gens les uns avec les autres. Etre artiste et faire le choix d’un travail sur le territoire, c’est tenter, plus que jamais, de relier les gens par l’art. C’est aussi, personnellement, faire un pas de côté et considérer mes propres clichés, que je pose sur le monde. C’est se décentrer pour proposer au public de se décentrer à son tour. Car au sein d’un même territoire – si petit soit-il, ce « gros » village – cohabitent des classes sociales, des mondes, des castes même, qui ne se côtoient pas, pas assez. Au final, c’est se poser cette question : qu’est-ce que signifie « être chez soi », dans son « pays », sur son « territoire ?

                                                                                                                  Aurélie Namur

 

Dossier

La compagnie Les Nuits Claires -  créée et implantée depuis 13 ans dans le village - sera Compagnie associée au Théâtre Jérôme Savary de Villeneuve-lès-Maguelone, à partir de l’automne 2021, pour 3 saisons.

L’objectif, en étroite collaboration avec le théâtre Jérôme Savary, est de s’inscrire durablement sur son propre territoire en menant un vaste projet d’investigations, de rencontres, de collectage de témoignages. Ces «infusions» mèneront à la production de trois créations partagées mettant en scène les traits saillants du territoire. Ces pièces de théâtre, participatives, seront répétées puis données au public, à chaque clôture de saison. Chacune d’entre elles réunira, dans une aventure commune, artistes professionnels et amateurs (de tous âges) et habitants de Villeneuve.

 

Des  projets « sur mesure » :


SAISON 1  // Adrénaline !                                                                 Automne 21-juin 22

Le projet est en collaboration avec l’association Kick Boxing villeneuvois et d’autres clubs de boxe de Montpellier Méditerranée Métropole (le Boxing Club Montpellierain et le club Caméléon)

Théâtre participatif / Pièce boxée pour combattant.e.s et arbitre!

Représentation Samedi 18 juin 2022 à 19 h au Gymnase Villeneuve-lès-Maguelone

Durée 60  min / + 8 ans / Gratuit

 

« La boxe a changé ma vie parce qu’elle l’a exaltée ! Boxer c’est pas taper, c’est piquer, c’est entrer en intimité avec son adversaire, c’est devenir chat, un chat exalté! » Adrénaline ! est une ode au sport de combat qui poétise cette pratique, la décale parfois, mais aussi interroge sur le genre. Cette création unique mêle des comédiens professionnels et des boxeurs.euses amateur.e.s venant notamment du club de boxe de Villeneuve. Elle intègre leurs paroles et se nourrit de leurs expériences. Une manière de célébrer la boxe, ses gestes, mais aussi ce qui s’y joue. Et de mettre en avant des hommes et des femmes qui apprennent, grâce aux codes du sport, à se battre avec fougue et respect.

 

 

SAISON 2 // Taureau mon amour                                                 Automne 21-juin 23

Dans la passion taurine et les courses camarguaises

Le projet en est en collaboration avec la section taurine Paul Ricard Villeneuvoise.

 

 

SAISON 3 // Chemin du Larzat                                                     Automne 23-juin 24

Dans le quotidien des résidents du Pradah, lieu temporaire d’hébergements, entre la prison et la garrigue en lien avec les villeneuvois.

Le projet est en collaboration avec l’association ALPHA V (accompagnement et alphabétisation des réfugiés villeneuvois), et le Pradah (centre Adoma).

Un travail sera possiblement mené avec la Chorale de Mireval et le chef de chœur Bruno Estève.