En 2007, Aurélie Namur - autrice, metteuse en scène, comédienne - crée la compagnie les Nuits Claires. Pendant 10 ans, elle travaille en étroite collaboration avec Félicie Artaud - metteuse en scène, dramaturge, comédienne - sur l’ensemble des spectacles de la compagnie, avant de poursuivre une route plus solitaire.

 

Élisa Cornillac a en charge l'administration de la compagnie, My-Linh Bui et Laure Desmet sont respectivement chargées de la production des spectacles jeunes publics et tous publics.

Au fil des années, certaines fidélités artistiques se confirment : Antoine Blanquart (régisseur général, créateur sonore et illustrateur), Claire Farah (scénographe), Yannick Guégan (acteur), Azyadé Bascunana (collaboratrice artistique et pédagogue), Catherine Sardi (costumière), Bruno Matalon (régisseur lumière), Bernard Caumel (régisseur plateau et constructeur) Anna Zamore sont de précieux compagnons de route.

 

Deux lignes artistiques ont sous-tendu et sous-tendent encore le travail des Nuits Claires : D'abord, la volonté de constituer un répertoire éminemment contemporain au sens où les spectacles traitent de sujets qui animent notre époque (l’islam, l’indigénité, le sport féminin, le risque nucléaire, le cancer…). D’autre part, le désir de faire émerger des créations originales qui pensent le plateau. En effet, leur recherche vise un dialogue entre le texte et le corps ou la musique, convoquant ainsi successivement la chorégraphie, la marionnette, le tissu aérien, la musique classique et soufie, ou le football.