Créées en 2007 et 2008, les Compagnies Les Nuits Claires et Agnello ont rapidement émergé. Elles comptent plus de 900 représentations en France, en Belgique et en Europe (Espagne, Suisse, Luxembourg) gagnant la reconnaissance du public, des professionnels et de la presse.

Au sein de ces compagnies, Aurélie Namur est autrice, metteuse en scène, comédienne. Félicie Artaud est metteuse en scène, dramaturge, comédienne.

 

C'est après des études en Lettres Supérieures (l'une à Montpellier, l'autre à Bordeaux) qu'elles obtiennent une licence de Lettres Modernes et initient leur formation théâtrale. L’une est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art  Dramatique de Paris, l’autre de l’INSAS de Bruxelles. C’est en Italie qu’elles se rencontrent, lors d’un stage Européen dirigé par le metteur en scène Pippo Delbono, expérience qui marque profondément leur pratique du théâtre.

 

À leurs côtés, Élisa Cornillac a en charge l'administration de la compagnie, My-Linh Bui et Laure Desmet sont respectivement chargées de la production des spectacles jeunes publics et tous publics.

Au fil des années, certaines fidélités artistiques se confirment : Antoine Blanquart (créateur sonore et illustrateur), Claire Farah (scénographe), Yannick Guégan (acteur), Azyadé Bascunana (collaboratrice artistique et pédagogue), Catherine Sardi (costumière), Bruno Matalon (régisseur lumière), Bernard Caumel (régisseur plateau et constructeur) sont de précieux compagnons de route.

 

Deux lignes artistiques sous-tendent le travail des Nuits Claires  : D'abord, la volonté de constituer un répertoire éminemment contemporain au sens où les spectacles traitent de sujets qui animent notre époque (l’islam, l’indigénité, le sport féminin, le risque nucléaire, le cancer…). D’autre part, le désir de faire émerger des créations originales qui pensent le plateau. En effet, leur recherche vise un dialogue entre le texte et le corps ou la musique, convoquant ainsi successivement la chorégraphie, la marionnette, le tissu aérien, la musique classique et soufie, ou le football.

Dès sa création, l'association entre la compagnie française Les Nuits Claires et la compagnie belge Agnello leur a permis une ouverture culturelle précieuse.