Photo @Hadrian Strabourg mars 2016

CREATION 2024/2025

Tout public dès 14 ans

 

PRODUCTION EN COURS

 

Texte et mise en scène :

 Aurélie Namur

Avec le soutien de la Chartreuse

de Villeneuve lez Avignon – CNES.

 

Assistanat mise en scène :

Nicolas Pichot

Avec :

Adélaïde Héliot, Aurélie

Namur et un comédien.

Composition musicale

et percussion :

Sergio Perera

Scénographie :

Daniel Fayet

Lumière :

Claire Eloy

Création Sonore :

 Alexandre Flory

avec la voix de Shanee Krön

Remerciement :

Renan Carteau, Eliot Benoist

Régie Générale :

Bruno Matalon / en cours

Production et coordination :

Laure Desmet

Administration :

Elisa Cornillac.

 

Lorsqu’elle annonça qu’à Noël, elle ne souhaitait aucun cadeau, nous ignorions tous à quel point nous l’avions déjà perdue.

Le matin du réveillon, ma fille but juste un verre d’eau avant de rejoindre sa chambre : « Mais tu ne manges rien - j’ai dit ?

- J’ fais une grève de la faim !

- Tu fais exprès ?! C’est Noël !

- Autant que ce soit efficace…

- Une grève pour quoi ?

- Taxer la spéculation. On est des milliers à faire ça.

- Mais qui ça « on » ? »

Ma fille haussa les épaules et, jusqu’à sa chambre, soupira.

 

 

Un soir, Sara découvre à la télévision les images des méga feux qui blessent les forêts et embrasent les kangourous. Elle a 17 ans. Un an plus tard, elle fugue. Où va-t elle ? Que signifie ce geste ?

 Tel un puzzle, ses proches – sa mère, ses camarades de classe, ses amours – la convoquent, pistent son cheminement et tentent de comprendre les traces que l'adolescente laisse en eux. Scandé par les percussions en live, chaque fragment qui compose Bienvenue ailleurs pose les questions suivantes :

 Comment envisager un monde autrement que tel que nous le connaissons ? Comment changer notre rapport au Vivant, humain et non humain ?

Et quand il est question d'imaginaires, de chercher ensemble, d'entrer dans une nouvelle histoire sensible et collective, on se dit que le théâtre est un espace privilégié pour s'y livrer.

 

 

Un projet théâtral immersif et collaboratif de 2021 à 2024

 

Cette fois, plus que jamais, la compagnie va travailler à établir une relation privilégiée aux publics à travers un ensemble cohérent d’actions culturelles et artistiques - autour de ces questions «fondatrices» - qui nourrira l’écriture du spectacle. Ce va-et-vient entre immersions, projets en direction d’amateurs, créations partagées et création professionnelle fait du public un véritable partenaire de recherche, vecteur d’enrichissement mutuel et culturel qui ouvre de belles perspectives pédagogiques, artistiques et humaines. Il s’articulera autour de 3 axes :

- Le spectacle

- Les immersions en lycées

- Les créations partagées ou stages avec les amateurs et les étudiants.

 

La pièce - qui s’écrit et s’écrira en parallèle des immersions, des stages et des créations partagées - se nourrira de ces dernières, autant que l’inverse : de ceux-ci naitront des témoignages, enregistrements sonores, textes, et rencontres – qui irrigueront forme et fond du spectacle en devenir.