Photo Zad Notre-Dame-des-Landes

CREATION 2023/2024

Tout public dès 14 ans

 

PRODUCTION EN COURS

 

Conception : Aurélie Namur

Avec le soutien de la Chartreuse

de Villeneuve lez Avignon – CNES.

 

Dramaturgie : Renan Carteau

Chorégraphie : Florence Bernad

Espace et lumière : Claire Eloy

Création univers sonore : Alexandre Flory

 

Acteurs.trices (pour les laboratoires) :

 Eliot Benoist, Renan Carteau, Florence Janas

Pratique théâtrale : Adélaïde Héliot

Régie Générale : Bruno Matalon

Communication et coordination : Laure Desmet

Administration : Elisa Cornillac

 

Lorsqu’elle annonça qu’à Noël, elle ne souhaitait aucun cadeau, nous ignorions tous à quel point nous l’avions déjà perdue.

Le matin du réveillon, ma fille but juste un verre d’eau avant de rejoindre sa chambre : « Mais tu ne manges rien - j’ai dit ?

- J’ fais une grève de la faim !

- Tu fais exprès ?! C’est Noël !

- Autant que ce soit efficace…

- Une grève pour quoi ?

- Taxer la spéculation. On est des milliers à faire ça.

- Mais qui ça « on » ? »

Ma fille haussa les épaules et, jusqu’à sa chambre, soupira.

 

 

A travers le récit fragmentaire et à rebours d’une femme sur la «perdition» de sa fille, le spectateur tentera, lui aussi, de comprendre les raisons de la fuite de l’adolescente. Que se passe-t-il, lorsqu’un enfant ne veut plus s’émanciper de l’ancienne génération, mais la renverser ? Quand les différences d’appréhension du réel deviennent telles qu’on est,

sous un même toit, étranger les uns des autres ? Pour autant et à mesure que la pièce se déroule, on ne sait plus quid de la mère, quid de la fille, parle - comme si nous avions tous une part de radicalité à mettre à l’épreuve ?

 

 

Un projet théâtral immersif et collaboratif de 2021 à 2024

 

Cette fois, plus que jamais, la compagnie va travailler à établir une relation privilégiée aux publics à travers un ensemble cohérent d’actions culturelles et artistiques - autour de ces questions «fondatrices» - qui nourrira l’écriture du spectacle. Ce va-et-vient entre immersions, projets en direction d’amateurs, créations partagées et création professionnelle fait du public un véritable partenaire de recherche, vecteur d’enrichissement mutuel et culturel qui ouvre de belles perspectives pédagogiques, artistiques et humaines. Il s’articulera autour de 3 axes :

- Le spectacle

- Les immersions en lycées

- Les créations partagées ou stages avec les amateurs et les étudiants.

 

La pièce - qui s’écrit et s’écrira en parallèle des immersions, des stages et des créations partagées - se nourrira de ces dernières, autant que l’inverse : de ceux-ci naitront des témoignages, enregistrements sonores, textes, et rencontres – qui irrigueront forme et fond du spectacle en devenir.